Elle grandit à Houston au Texas avec ses parents Dale Allen et Katherine Allen. Elle a un frère, Dalton Earl Allen, Jr.. Elle fait ses études à l'Université d'Austin, dont elle sort diplômée, et commence à travailler en tant qu'enseignante de maternelle. Elle abandonne son emploi et décide de devenir actrice.
Elle commence sa carrière dans une série de téléfilms érotiques, Emmanuelle. Elle poursuit ensuite son chemin sur le petit écran en jouant des rôles de guest-star dans de nombreuses productions telles que Pacific Blue, Les Dessous de Palm Beach et Mariés, deux enfants entre autres.
En 1996, elle intègre le casting du feuilleton Des jours et des vies, où elle reprend le rôle de Billie Reed, délaissé par Lisa Rinna. En 1999, l'actrice quitte le soap opera afin de rejoindre le casting récurrent de Alerte à Hawaï. Elle est promue au générique dès la saison suivante, qui sera la dernière. L'actrice rebondit rapidement en jouant dans quelques épisodes de Charmed.
Parallèlement, sa carrière cinématographique est rythmée de seconds rôles où elle joue souvent le rôle d'une jolie jeune femme. Elle est également l'héroïne de certains films sortis directement en vidéo comme Au-delà des profondeurs et Des serpents à bord. Néanmoins, l'actrice réussit à jouer dans quelques films marquants comme Self Control, Black Widow et Destination Finale 4.
En 2005, Krista Allen est au sein de la distribution principale de la série Head Cases, qui est rapidement annulée. Elle obtient par la suite des rôles récurrents dans What About Brian (2006 - 2007), The Starter Wife (2008), The Philanthropist (2009) et The L.A. Complex (2012).
Krista a été mariée à Justin Moritt pendant trois ans (1996-1999) avec qui elle a un fils du nom de Jake Moritt et à Mams Taylor durant deux ans (2010-2012). Entre les deux, elle a aussi eu une relation de deux ans avec le célèbre acteur George Clooney.
Elle est la créatrice d'une ligne de t-shirts : SuperEXellent. Elle est végetalienne et tient un blog 'Veggie boom boom' avec Katrina McCaffery