Biographie :
Evangeline Lilly voit le jour en 1979 au Canada. Elle grandit dans l’Alberta aux côtés de son père, professeur d’économie et de sa mère, consultante en beauté. La future comédienne n’a jamais eu de télévision chez ses parents ce qui explique peut-être en partie sa vocation tardive.
À la fin de ses études, Evangeline Lilly décroche un poste d’hôtesse de l’air sur Air Canada. L’actrice parle d’ailleurs couramment le français.
C’est un membre de l’agence Ford qui la repère dans la rue pour la première fois.
Elle accepte de faire du mannequinat et de la figuration dans le but d’arrondir ses fins de mois. On lui propose majoritairement des apparitions furtives dans des séries ou publicités.
On la voit dans « Smallville », dans la série « Judgment Day » et aussi dans le film « Freddy contre Jason » et « The Lizzie McGuire Movie », mais ses différents rôles sont toujours muets. En 2004, Evangeline Lilly se glisse dans la peau du personnage de Kate Austen dans la série américaine « Lost ».
Elle a l’un des rôles principaux et sera sélectionnée pour un Golden Globe en 2007 à cette occasion. En 2008, Evangeline Lilly partage l'affiche du film « Et Après » avec Romain Duris et John Malkovich. Elle change par la suite complètement de registre avec le blockbuster « Real Steel » en 2011 avant avec de se mettre dans la peau d’une elfe dans la trilogie « Le Hobbit » dès 2012.
Côté vie privée, la star a toujours été discrète. On sait qu’elle a été mariée au joueur de hockey Murray Hone. Elle a ensuite fréquenté l’acteur Dominic Monaghan rencontré sur le plateau de tournage de Lost avant de se séparer en 2009.
Aujourd'hui, Evangeline Lilly vit une véritable idylle avec Norman Kali, assistant de production de la série qui l'a rendu célèbre. Ensemble, ils ont eu en 2011 un petit garçon appelé Kahekili.