Biographie :
Briones est née à Londres de Jon Jon et Megan Briones (née Johnson). Le premier, ainsi que le frère cadet d'Isa, Teo, sont des acteurs ; ce dernier est comédien et chanteur1. Elle est d'origine philippine, irlandaise et suédoise.
Briones a d'abord travaillé comme mannequin à New York, à l'âge de trois ans. En 2006, sa famille a déménagé à Los Angeles. Briones a fréquenté le Millikan Middle School et le Los Angeles County High School for the Arts, et a obtenu son diplôme d'études secondaires en mars 20174.
Depuis 2008, Briones travaille comme actrice. La même année, elle a joué un rôle secondaire dans le court métrage Persuasion et le long métrage Brown Soup Thing. Elle est également comédienne dans des pièces de théâtre, ayant reçu un prix Ovation en 2018 pour son rôle de Natalie dans Next to Normal5.
Elle est membre de SAG-AFTRA4.
Isa Briones :'L'une des grandes choses pour moi qui a été excitante est de voir la communauté américano-asiatique sortir, parce que je suis philippine, suédoise et irlandaise', a déclaré l'actrice au Hollywood Reporter lors des Makeup Artists and Hairstylists Guild Awards plus tôt ce mois-ci. « Découvrir comment ma présence dans Star Trek m'a connecté avec eux et comment ils ont vraiment apprécié de voir quelqu'un qui leur ressemble à l'écran… ce sera toujours ce que je préfère dans la série, surtout parce que c'est une série tellement progressive.
Briones joue dans Star Trek : Picard met en vedette Briones dans le rôle de Dahj face à Patrick Stewart dans le rôle principal. Cela vient après que la franchise d'un autre monde Star Wars ait récemment fait la une des journaux pour son manque de représentation américano-asiatique dans The Rise of Skywalker de Disney, alors que l'actrice Kelly Marie Tran, qui joue le personnage de Rose Tico, apparaît en moins de deux minutes du film. 'La dernière chose que nous faisions était d'essayer délibérément d'écarter Rose. Nous adorons le personnage et nous adorons Kelly », a déclaré le scénariste Chris Terrio en décembre à propos du rôle.
Briones a pesé sur la conversation d'inclusion, disant à THR: 'C'est tout à fait correct, parce que nous racontons des histoires sur l'avenir et nous disons:' Hé, dans le futur, nous serons toujours là. Ce que vous voyez maintenant dans le monde sera toujours là en 2339. Nous sommes tous ici et nous méritons tous d'être représentés. Je me sens tellement honoré que nous puissions représenter cela et … continuer à faire avancer ce récit.