Biographie :
Renée Zellweger naît le 25 avril 1969 au Texas de parents immigrés d'Europe dans les années 60. Son père, Emil Zellweger, originaire de Suisse, est ingénieur, et sa mère est norvégienne. Garçon manqué, elle suit son frère aîné, Drew, jusqu'au terrain de football. Inscrite en Lettres à l'université d'Austin au Texas, c'est une étudiante joviale et noctambule qui aime faire la fête. Parallèlement, elle suit des cours de théâtre, initialement pour gagner des points pour ses examens, mais se prend au jeu.
Après des débuts confidentiels à la télévision au début des années 90 dans la série Mariés, deux enfants, elle obtient un premier rôle au cinéma dans My Boyfriend Back en 1993. L'année suivante, elle partage l'affiche de Massacre à la tronçonneuse : La nouvelle génération avec un autre jeune premier, Matthew McConaughey. Son rôle dans L'Amour et un 45 lui permet d'obtenir une nomination aux Independent Spirit Awards dans la catégorie meilleur espoir féminin. Même si elle repart bredouille de la cérémonie, galvanisée par cette nomination, elle décide de quitter son Texas natal pour tenter sa chance à Hollywood.
Renée Zellweger est révélée au grand public par Cameron Crowe qui lui offre un rôle dans Jerry Maguire aux côtés de Tom Cruise (1996). Après quelques rôles passés inaperçus (Le suspect idéal, Le célibataire, Nurse Betty), elle revient sur le devant de la scène avec Fous d'Irène dans lequel elle donne la réplique à Jim Carrey (2000). La consécration arrive en 2001, avec le rôle d'une célibataire romantique, Le Journal de Bridget Jones. Pour ce rôle, l'actrice doit gommer son accent texan, prendre une dizaine de kilos et s'immiscer dans le monde de l'édition. Elle effectue un stage chez l'éditeur londonien Picador pendant deux mois sous le nom de Bridget Canvendish. Le pari est relevé, elle devient l'une des actrices les mieux payés de Hollywood.
En 2002, elle surprend dans un rôle beaucoup plus athlétique, à l'affiche de la comédie musicale Chicago avec Richard Gere et Catherine Zeta-Jones. Elle s'illustre dans Retour à Cold Mountain avec Nicole Kidman et Jude Law et rafle toutes les statuettes; Oscar, Golden Globes et Bafta de la meilleure actrice dans un second rôle en 2004. Elle retrouve Hugh Grant et Colin Firth pour la suite des aventures de la plus célèbre des célibataires dans Bridget Jones : L'âge de raison (2004). En 2007, elle interprète à nouveau une héroïne anglaise, Beatrix Potter, créatrice du personnage de Peter Rabbit, dans Miss Potter. Puis on la retrouve au côté de George Clooney dans Jeux de Dupes (2008). En 2010, elle tourne avec le réalisateur français, Olivier Dahan, dans My won love son, dans lequel elle pousse la chansonnette mais le film reçoit un accueil mitigé. Eloignée des plateaux de tournage depuis lors, elle fait son retour en 2015 avec The Whole Truth de Courtney Hunt.
Le 6 janvier 2020, elle remporte le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle dans Judy, lors de la cérémonie des Golden Globes. Le 9 février 2020, elle décroche également l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.
Côté vie privée, à l'instar de son célèbre personnage, Renée Zellweger poursuit sa quête de l'homme idéal. En 2000, elle rencontre l'acteur Jim Carrey sur le tournage de Fous d'Irène. Elle succombe ensuite à la voix de Jack White, chanteur des White Stripes (2001–2003). Surprise! En 2005, elle épouse le chanteur de country, Kenny Chelsy, lors d'une cérémonie express en mai 2005. Mais quatre mois plus tard, elle annonce leur séparation, et leur divorce est prononcé en décembre 2005. Sur le tournage du film Le cas 39, elle tombe amoureuse de l'acteur Bradley Cooper (2009–2011). Elle partage ensuite la vie du guitariste Doyle Bramhall. Mais le couple se sépare. En juin 2021, elle rencontre l'animateur britannique Ant Anstead.